Quatrième jour

Lundi 25 octobre

Villeurbanne - ENMDAD

Ateliers d'échange des pratiques

Nos instruments ont besoin de sortir de l’anonymat et de toucher un public plus large. Chacun.e à son échelle, contribue à diversifier l’utilisation qu’il fait de son instrument. Profitons de ces rencontres pour partager nos expériences et faire avancer la popularité de nos anches préférées

9h30 - 12h

Jouons !

JOUONS !

Jouer sans partition

Vous n’avez jamais eu l’occasion d’apprendre un morceau sans utiliser de partition. Vous appréhendez cela et n’êtes pas à l’aise avec l’idée de vous présenter en public sans support.

La musique des joutes sétoises

Apprenez à jouer les éléments emblématiques de ce répertoire en compagnie de spécialistes !

Jouer en dansant

Vous êtes (à peu près) capable d’apprendre une mélodie d’oreille et de la retenir. Quand vous tentez d’esquisser des mouvements tous vos repères s’écroulent.

Créer un morceau collectivement

Vous êtes à l’aise avec l’apprentissage oral mais n’avez jamais eu l’occasion de créer vos propres compositions sans passer par l’écrit. Effectuer ce travail en groupe vous semble un bon challenge.

Jouer un thème irlandais

Vous êtes à l’aise en lecture mais n’avez pas souvent l’occasion de jouer sans partition. Inventer des voix d’accompagnement ou de basse ne vous semble pas évident, d’autant plus quand il faut le faire collectivement. Vous êtes intéressé.e.s par la musique irlandaise et souhaiteriez comprendre comment adapter les ornements à votre instrument.

Improviser

Vous n’avez jamais eu l’occasion de pratiquer l’improvisation (ou très peu). Vous avez toujours peur de jouer des fausses notes quand on vous demande de le faire. Vous aimez quand l’improvisation reste « harmonieuse ». Il ne s’agit pas d’un atelier sur l’improvisation libre ou free-jazz…

Jouer amplifié au basson

Vous êtes intéressé.e par les musiques amplifiées, mais n’avez jamais eu l’occasion de tester. Vous cherchez des informations sur les possibilités d’amplification des instruments à anche double en vue de vous y mettre.

Arranger un thème populaire

Vous avez toujours rêvé de jouer un morceau qui passe à la radio aux heures de grande écoute mais n’avez jamais eu l’occasion de l’interpréter avec votre instrument. Vous aimez les musiques « mainstream » et n’avez aucune crainte sur la capacité des anches doubles à trouver leur place dans ce répertoire.

13h30 - 15h

Discutons !

DISCUTONS !

Développer une classe

Les instruments à anche doubles sont méconnus du grand public et il est souvent difficile de susciter de nouvelles vocations lors des inscriptions dans les conservatoires. Les postes d’enseignement sont très souvent à temps incomplet et ont tendance à disparaître.

L'égalité en actes, comment on fait ?

À partir des questionnements des participant.e.s à propos de l’égalité entre les femmes et les hommes, proposer des actions concrètes.

Des pratiques durables ?

Les anches doubles et leurs pratiques face à la crise écologique.

Jouer en amateur.ice

Quelles solutions pour les musicien.ne.s formé.e.s dans les écoles de musique pour continuer une pratique épanouissante ?

Atelier anche (basson)

Se retrouver pour causer et fabriquer des anches de basson

Atelier anche (hautbois)

Se retrouver pour causer et fabriquer des anches de hautbois

15h - 17h

Jouons !

JOUONS !

Arranger un thème populaire

Vous avez toujours rêvé de jouer un morceau qui passe à la radio aux heures de grande écoute mais n’avez jamais eu l’occasion de l’interpréter avec votre instrument. Vous aimez les musiques « mainstream » et n’avez aucune crainte sur la capacité des anches doubles à trouver leur place dans ce répertoire.

Jouer amplifié au hautbois

Vous êtes intéressé.e par les musiques amplifiées, mais n’avez jamais eu l’occasion de tester. Vous cherchez des informations sur les possibilités d’amplification des instruments à anche double en vue de vous y mettre.

Improviser

Vous n’avez jamais eu l’occasion de pratiquer l’improvisation (ou très peu). Vous avez toujours peur de jouer des fausses notes quand on vous demande de le faire. Vous aimez quand l’improvisation reste « harmonieuse ». Il ne s’agit pas d’un atelier sur l’improvisation libre ou free-jazz…

Créer un morceau collectivement

Vous êtes à l’aise avec l’apprentissage oral mais n’avez jamais eu l’occasion de créer vos propres compositions sans passer par l’écrit. Effectuer ce travail en groupe vous semble un bon challenge.

Jouer un thème irlandais

Vous êtes à l’aise en lecture mais n’avez pas souvent l’occasion de jouer sans partition. Inventer des voix d’accompagnement ou de basse ne vous semble pas évident, d’autant plus quand il faut le faire collectivement. Vous êtes intéressé.e.s par la musique irlandaise et souhaiteriez comprendre comment adapter les ornements à votre instrument.

Jouer un thème des Balkans

Vous êtes à l’aise en lecture mais n’avez pas souvent l’occasion de jouer sans partition. Inventer des voix d’accompagnement ou de basse ne vous semble pas évident, d’autant plus quand il faut le faire collectivement. Si en plus les mesures sont biscornues, c’est la cata. Vous êtes intéressé.e.s par la musique des Balkans et souhaiteriez comprendre comment adapter les ornements à votre instrument.

Jouer sans partition

Vous n’avez jamais eu l’occasion d’apprendre un morceau sans utiliser de partition. Vous appréhendez cela et n’êtes pas à l’aise avec l’idée de vous présenter en public sans support.

Un festival biennal rassemblant les acteurs.rices et les auditeurs.rices intéressé.e.s par la pratique des instruments à anche double.

FAQ

info@readlyon.fr

Restez connecté.E !

Credit photos : Elise De-Bendelac & Anna Bied Photographe et d’autres photographes précisés au cas par cas.