Oyez jeunes gens !

Rencontre des jeunes compositeur.rice.s

Un rendez-vous pour mettre en valeur et favoriser la créativité des plus jeunes

Envie de vous lancer ? N’hésitez plus !

A l’occasion des 5èmes Rencontres Européennes des Anches Doubles organisées à Lyon du 22 au 25 octobre 2021, nous proposons aux jeunes musicien.ne.s de 7 à 17 ans qui pratiquent un instrument à anche double de présenter au public du festival leurs propres compositions.

Cette rencontre de compositeur.rice.s en herbe permettra également un temps d’échange avec des compositeur.rice.s invité.e.s.
Conseils, encouragements, perspectives : de précieux atouts pour nourrir la créativité de ces jeunes musicien.ne.s en recherche !

0
place(s) restante(s)

Comment ça se passe ?

  • Chaque participant.e compose une courte pièce pour son instrument en vue de la présenter au public et aux compositeur.rice.s-conseils lors des 5èmes READ organisées en octobre 2021.
  • Les participant.e.s recevront chacun.e un diplôme mentionnant leur participation, et, sauf contre-indication de leur part, toutes les partitions des œuvres seront publiées, en totalité ou partiellement, dans la prochaine Revue des Anches Doubles éditée par la FFAD, dans un article exceptionnel qui donnera également la parole aux personnes présentes ou concernées par cet événement sous forme de témoignages.
  • Avec l’accord des participant.e.s la FFAD réalisera un enregistrement sonore de ces rencontres qui donnera lieu à une publication sur le site internet de la FFAD.
  • Il n’y a pas de « niveau » prérequis. Les débutant.e.s sont les bienvenu.e.s !
Deux tranches d’âge, deux thèmes
  • 7-11 ans : composer et interpréter une pièce pour basson seul ou pour hautbois seul, d’une durée comprise entre 2 et 4 minutes, sur le thème de l’Eau.
    Pistes : eau, élément, rivières et torrents, lacs et mers, pluies et déluges, sources et glaces… Eau qui dort, eau qui coule, eau qui donne la vie ou la détruit… animaux aquatiques réels ou imaginaires…
  • 12-17 ans : composer et interpréter une pièce pour basson seul ou pour hautbois seul, ou un duo comprenant au moins un instrument à anche double, d’une durée de 3 à 6 minutes, sur le thème de la Confluence.
    Pistes : convergence des rivières bien sûr, mais aussi rencontre des cultures, des genres, des époques…
Présentation de la composition au public

Le rendez-vous avec le public et les compositeur.rice.s est programmé le Dimanche 24 octobre 2021, de 14 à 15h45 au CRR de Lyon.

Les jeunes créateur.rice.s ont le choix d’interpréter eux-mêmes leur œuvre, ou de choisir un.e autre musicien.ne pour le faire. Il leur revient dans ce cas de s’organiser pour que l’interprète choisi.e soit présent.e pour remplir son rôle le jour J. L’interprète choisi.e doit entrer dans la même tranche d’âge.

Modalités pratiques

Inscription (dès le 1er juin) : compléter le bulletin d’inscription ci-dessous et le renvoyer à l’adresse suivante : secretaire@ffad.art.

  • Le nombre de participant.e.s est limité à 15 (inscriptions enregistrées dans l’ordre de réception des bulletins). Consulter régulièrement cette page pour le nombre de places restantes.

Composer : quelques réflexions…

Composer : un acte particulièrement structurant dans l’apprentissage artistique et dans la construction de la personnalité.

Composer : apprendre à mieux se connaître, développer et affirmer sa propre voix, interroger son rapport à l’immense répertoire légué par les milliers de musicien.ne.s créateur.rice.s de tous les temps et de toutes les cultures.

C’est aussi acquérir une réelle autonomie, garante d’une pratique musicale vivante, authentique et durable. C’est donner plus de sens à sa pratique instrumentale.

Compositeur, compositrice… des mots qui pourraient effrayer, sans doute parce que la séparation des rôles dans le domaine de la musique savante est depuis longtemps très ancrée. Ce qui n’a pas toujours été le cas, et n’est pas forcément le cas dans tous les domaines de la musique.

Mettre en avant la créativité naturelle des plus jeunes, et désacraliser ce rôle trop souvent réservé à une élite d’expert.e.s : un objectif essentiel que cette rencontre devrait favoriser !

Un festival biennal rassemblant les acteurs.rices et les auditeurs.rices intéressé.e.s par la pratique des instruments à anche double.

FAQ

info@readlyon.fr

Restez connecté.E !

Credit photos : Elise De-Bendelac & Anna Bied Photographe et d’autres photographes précisés au cas par cas.